Les beaux jours sont là, ne laissez pas votre stress et vos angoisses vous les gâcher 

Posté par Marie-Céline Berlioz, le 07 avril 2017.

 

Eliminez stress, anxiété et angoisses grâce au Reiki et à la méditation

Dans cet article vous allez découvrir le mécanisme du stress, ses causes les plus fréquentes et ses conséquences sur notre santé, ainsi que les deux solutions naturelles les plus efficaces selon moi pour vous en débarrasser définitivement.

Si vous souffrez régulièrement des troubles suivants, lisez cet article jusqu'au bout car il vous apportera des solutions pour aller mieux:

  • Fréquentes perturbations de vos fonctions mentales: agitation, confusion, nervosité, sautes d'humeur, angoisses, pertes de mémoire, réveil fréquent ou insomnie, perte d'estime de soi et manque de confiance;

  • Symptômes physiques du stress: problèmes de peau, mauvaise digestion, oppression, palpitations, migraines, douleurs diverses et fortes tensions musculaires (notamment mal de dos, nuque, épaules, ...)

Le stress et son fonctionnement (source : le Guide Familial des Huiles Essentielles)

En soi, le stress est un processus naturel indispensable au fonctionnement de la vie. C’est lorsqu’il devient chronique qu’il contribue de manière importante au mal de vivre, à l’affaiblissement du système immunitaire et à l’apparition de différents maux et maladies.

Le stress est un des phénomènes qui rapproche le plus notre esprit de notre corps en créant des interdépendances entre eux.

Pour faire face aux agents de stress, l’organisme établit des mécanismes réflexes qui modifient fortement l’équilibre biologique, ce qui à la longue contribue à des dérèglements sévères.

Voici comment se déroule la réaction de stress :

Lorsque survient un stimulus (votre chef ou votre voisin vous fait un commentaire déplaisant ; vous apprenez soudainement une mauvaise nouvelle ; vous devez affronter une pile de paperasseries administratives accumulées sur votre bureau depuis trop longtemps et rien qu’à les voir vous avez déjà la boule au ventre ; vos enfants n’écoutent pas vos règles et vous poussent à bout ; etc. les situations ne manquent pas!...), trois phases principales vont se manifester les unes après les autres :

1. La phase d’alarme 

 

Les glandes surrénales libèrent d’abord de l’adrénaline et d’autres hormones pour permettre au corps de réagir immédiatement. Grâce à ce mécanisme, les perceptions, la force musculaire et les réflexes sont temporairement décuplés, ce qui crée un état de grande vigilance où il s’agit de décider si vous allez affronter la situation ou la fuir.

2. La phase de résistance 

 

Après quelques minutes, le corps déclenche toute une série de mécanismes d’adaptation : une quantité importante de glucose est libérée afin de fournir de l’énergie à nos cellules hyper-sollicitées. De nouvelles hormones sont libérées (endorphines, cortisol, etc.) dans le but de mettre le corps en état d’alerte de vous permettre d’affronter la situation.

Mais si la situation stressante dure trop longtemps et que vous n’arrivez pas à trouver la solution, c’est la phase d’épuisement qui survient. Le corps ne peut plus faire face et vous envoie de nombreux signaux, qui non traités, peuvent engendrer de nombreuses maladies…

3. La phase d’épuisement

 

Dans cette phase, les mécanismes de réaction du corps fonctionnent en permanence, entraînant une déperdition d’éléments biochimiques (vitamines, minéraux…), ainsi que des désordres physiologiques et psychologiques. Mais bien souvent, les victimes du stress chronique ne sont pas conscientes qu’elles sont en train de compromettre leur santé.

Pour soulager les malaises causés par le stress, certains peuvent adopter des comportements de compensation : tabac, alcool, drogues, grignotage, boulimie, excès de sommeil, isolement, … Ce qui n’arrange pas la situation, au contraire.

 

La somatisation = les répercussions sur le corps :

  • Accélération du vieillissement ;

  • Déficit nutritionnel (manques ou mauvaise absorption de minéraux, vitamines indispensables à la bonne santé) ;

  • Affaiblissement du système immunitaire (vous attrapez toutes les maladies qui passent) ;

  • Ulcères et brûlures à l’estomac ;

  • Problèmes gynécologiques (perturbations dans le cycle, troubles de la fertilité) ;

  • Problèmes mentaux (le stress répété entraîne des changements de structure dans le cerveau et occasionne peu à peu des symptômes plus graves : crises de panique, forte anxiété, angoisses, phobies, dépressions, dépendances, …)

  • Maladies psychosomatiques (asthme, psoriasis, zona, fibromyalgie, colite spasmodique, mal de dos chronique, migraines, insomnies, …)

  • Augmentation de la tension artérielle

  • Apparition d’un diabète de type 2

 

Les causes les plus fréquentes du stress :

  • Professionnelles

  • Surmenage

  • Situations de harcèlement

  • Accident

  • Choc émotionnel

  • Deuil

  • Séparations, divorces

  • Problèmes de santé, maladie

  • Problèmes financiers

 

Les symptômes les plus fréquents du stress :

  • Augmentation du rythme cardiaque, ressentie au niveau de la gorge, sentiment d’oppression, palpitations

  • Maux de tête

  • Mal de dos

  • Problèmes intestinaux (diarrhée, constipation)

  • Troubles du sommeil

  • Irritabilité

  • Anxiété

  • Angoisses

  • Sentiment de plus pouvoir y arriver

  • Besoin de s’isoler

  • Eczéma

  • Perturbations hormonales

  • Mental agité

  • Transpiration ou frissons

 

Ne restez plus avec vos stress, votre anxiété et vous angoisses qui vous empêchent de vivre et se répercutent aussi négativement sur votre entourage !

 

Une séance de Reiki, ainsi que l’apprentissage de la méditation de pleine conscience sont souvent miraculeux pour les personnes qui souffrent de stress chronique.  

Si vous n’avez jamais essayé le Reiki parce que vous ne savez pas vraiment ce que c’est et ce que cela soigne, vous avez maintenant une raison d’essayer.

 

Le Reiki est une médecine naturelle énergétique qui traite la cause des problèmes de santé en permettant à votre corps de se rééquilibrer par l’énergie, voilà pourquoi elle apporte tant de bienfaits aux patients.

Avec le Reiki, les patients sont totalement impliqués dans leur processus de guérison. Le praticien n’agit que comme un canal énergétique, ou un guide, et accompagne en douceur le patient sur les bonnes pistes qui lui permettront de retrouver la pleine santé durablement, et de prendre conscience des sources de mal-être et de les corriger.

Souvent en 1 ou 2 séances, on obtient déjà de très bons résultats.

Avec la méditation, les patients apprennent des techniques de respiration très simples mais très efficaces qui leur permettent :

1. de soulager leur stress immédiatement lorsqu’il apparaît (avec quelques respirations abdominales profondes et en pleine conscience, on se sent déjà bien mieux et cela peut se pratiquer partout, en voiture, en marchant, au travail, etc.)

 

2. de se libérer du stress sur le long terme en méditant quelques minutes tous les jours (je recommande environ 15-20 minutes par jour quand on commence), ce qui peu à peu fera entrer la confiance en soi, la joie dans le moment présent, la clarté d’esprit et la bonne santé dans leur vie et par répercussion, aussi sur leurs proches !

 

Respirer en pleine conscience, c’est faire entrer de l’énergie à l’état brut dans son corps et son esprit, c’est se connecter à sa source divine et lumineuse, c’est développer son intériorité, c’est-à-dire son moi profond, sans lequel il ne peut pas y avoir d’équilibre et de bonheur.

 

Et ce n’est pas s’enfermer sur soi-même, bien au contraire, car lorsque notre intériorité est forte et stable, on rayonne à l’intérieur et à l’extérieur, et c’est là que l’on peut vraiment être à l’écoute des autres et créer des liens de qualité !

Le Reiki va agir comme un déclencheur, il y aura « un avant » et « un après » votre première séance - dans le sens où vous serez enfin en train d’arpenter le chemin de la guérison, avec de bonnes pistes à explorer, et tout en étant guidé.

La méditation est un formidable outil que vous pourrez « emporter à la maison » et pratiquer, afin de consolider les bienfaits de votre séance de Reiki. Cet outil étant tout le temps disponible, vous gagnerez en autonomie et serez pleinement acteur de votre guérison. Cet outil vous servira toute votre vie et vous aidera à franchir en douceur les épreuves, même les plus difficiles.

Ces deux techniques sont à la fois simples et très puissantes. Il faut les essayer pour se rendre compte à quel point elles peuvent changer votre vie !

Alors gardez espoir ! Vous n’avez peut-être pas encore tout essayé pour vous libérer du stress, de l’anxiété et des angoisses.

Dans un autre article « Pourquoi essayer le Reiki à Reiki en Gruyère », j’explique plus en détails comment se déroule une séance de Reiki.

Marie-Céline Berlioz

Reiki en Gruyère

www.reikiengruyere.ch

 

 

Partagez cet article avec tous vos amis intéressés par la médecine naturelle en cliquant sur vos boutons de partage préférés ci-dessous: 

© 2017 M-C Berlioz