Mal de dos: c'est fini!

Posté par Marie-Céline Berlioz, le 08 septembre 2017.

 

Mal de dos: c'est fini!

Vous souffrez de mal de dos, nuque et épaules de façon chronique ? Parfois, vos douleurs sont tellement fortes qu’elles vous provoquent aussi de nombreuses migraines ?

Saviez-vous que vous pouvez soulager vos douleurs aujourd’hui, sans anti-inflammatoires, sans faire des vingtaines de séances chez le physio ou des massages à répétition, voire peut-être même éviter une opération du dos ?

Vous reconnaissez-vous dans une des situations suivantes ?

  • Vous ne sortez plus sans vos anti-douleurs de peur qu’un nouveau mal de dos apparaisse. Vous notez cependant qu’à force d’en prendre ils font de moins en moins d’effet et en plus vous donnent de forts maux d’estomac…

  • Au début vous aviez mal au dos pour des raisons que vous arriviez à identifier (faux mouvement, mauvaise nuit ou mauvais lit, position assise ou debout prolongée, port de charges lourdes, période de stress etc.), mais maintenant il vous semble que vous avez quasiment tout le temps mal au dos, à la nuque ou aux épaules et ces douleurs vous épuisent physiquement et mentalement…

  • Vous sentez votre dos rigide et lourd, fragile, il vous gêne et ne bouge pas correctement. Vous n’osez plus bouger normalement de peur qu’il se bloque et que la situation empire…

  • Vous vous demandez souvent pourquoi votre dos vous fait autant souffrir. Vous avez peut-être déjà consulté un médecin et fait faire des radios, scanners ou IRMs, mais le médecin vous dit qu’il n’y a rien de sérieux et qu’il faut vous reposer et moins vous stresser…

  • Il vous arrive d’annuler des RDV professionnels, familiaux ou amicaux car vous avez trop mal et vous devez rester immobile…

Si une ou plusieurs des situations ci-dessus vous sont familières, alors le Reiki et les conseils en respiration consciente peuvent vous être d’une aide précieuse.

Le but de cet article est de vous faire découvrir comment soulager vos maux de dos, nuque et épaules rapidement, en douceur, naturellement et en toute simplicité grâce à la pratique du Reiki.

 

 

 

 

Votre première séance à Reiki en Gruyère, à Bulle :

Une fois que vous aurez pris RDV avec moi pour une consultation, voici comment cela se déroule :

1. Nous faisons connaissance. Je vous pose quelques questions afin de bien cerner votre problème : historique des douleurs, facteurs déclenchant, description des douleurs ressenties, contexte personnel et professionnel, état émotionnel etc.

Beaucoup d’aspects sont passés en revus car mon but est de vous soulager définitivement de votre mal de dos ;

2. Ensuite vous vous allongez confortablement sur la table de pratique et j’utilise mon ressenti pour établir un diagnostic.

La séance se fait en silence. L’objectif ici de me laisser guider par votre corps et ses vibrations énergétiques afin de comprendre l’origine de cette douleur et donc de traiter sa cause à la racine.

 

C’est pour cela que je vais vérifier l’ensemble des structures de votre corps, de votre tête jusqu’à vos pieds, sur les faces avant et arrière, et que la séance va durer environ 45 minutes.

 

Pour aider votre corps à se rééquilibrer, j’utilise plusieurs techniques de médecine énergétique. Ces techniques sont précises et douces, sans douleur et se font par imposition des mains. Au plus vous sentirez de la chaleur, ou du froid, des picotements, parfois une légère sensation de lourdeur ;

3. A la fin de la séance, nous reprendrons un rapide temps d’échange où je vous ferai part de mon ressenti et du travail que j’ai fait ;

4. Ensuite, nous pourrons terminer la séance par des conseils en respiration consciente (méditation de pleine conscience).

Je vous montrerai comment pratiquer et vous expliquerai les raisons des bienfaits d’une telle pratique dans votre quotidien : pour soulager d’autres douleurs éventuelles, gérer votre stress et vos émotions difficiles, et vous sentir en forme et gai tous les jours !

 

Pour moi, respirer en pleine conscience, c’est comme se faire une séance « d’auto-Reiki », et donc rééquilibrer ses énergies dès qu’on en ressent le besoin. C’est un formidable outil à apprendre et qui peut nous aider tout au long de notre vie !

 

C’est pour cela que j’ai à cœur de garder un peu de temps après la séance de Reiki pour vous apprendre à vous en servir, si cela vous intéresse bien entendu ;

5. Si besoin, je vous montrerai aussi quelques exercices simples et très doux d’étirement, d’assouplissement et posturaux (issus de ma pratique du yoga et des arts martiaux) que vous pourrez aussi pratiquer chez vous et qui compléteront bien le travail fait au cabinet ;

6. Je vous donnerai tout au long de notre discussion quelques « trucs et astuces » en psychologie positive qui marchent et sont très utiles !

 

Nos pensées dégagent de l’énergie, elles SONT de l’énergie et elles ont beaucoup de pouvoir. Apprendre à avoir des pensées positives et à dégager de bonnes vibrations est une condition sine qua non pour nous épanouir et atteindre nos objectifs de vie.

 

Et cela se répercute aussi très positivement sur tout notre entourage ! ;

 

7. Si besoin, nous pourrons aussi aborder des questions de nutrition et je vous donnerai des conseils simples à appliquer pour retrouver l’équilibre.

 

Comme vous pouvez le lire, j’utilise une approche holistique de la santé, c’est-à-dire que tous les aspects m’intéressent : causes physiques, vos ressentis, facteurs émotionnels, psychologie, rythme de vie, nutrition etc.

 

L’équilibre et l’harmonie peuvent être atteints quand tous ces aspects sont pris en compte et que la personne a appris à se connaître et à écouter son ressenti (qu’est ce qui me convient ? Quand est-ce que je me sens équilibré et en accord avec moi-même ?)

En moyenne, mes patients effectuent environ 3 séances assez rapprochées (1 séance par semaine ou toutes les 2 semaines) pour soulager durablement leur mal de dos, nuque et épaules et bénéficier de mon accompagnement complet. Et parfois une seule séance fait déjà beaucoup.

 

J’ai aussi plusieurs patients qui viennent régulièrement toute l’année (tous les mois ou tous les 2 mois) par souci de prévention et trouve que le Reiki et la pratique de la respiration de pleine conscience ont considérablement changé leur vie : leurs douleurs passées ne sont plus qu’un mauvais souvenir, ils se sentent moins fatigués, moins stressés, plus légers, plus joyeux, ils arrivent mieux à relativiser et lâcher-prise par rapport à des situations qui les auraient stressés auparavant.

Les vraies causes de votre mal de dos, nuque et épaules :

Vous savez, votre corps ne vous fait jamais mal par hasard. Si votre mal de dos vous fait souffrir depuis si longtemps, c’est qu’il y a quelque chose dans votre mode de vie qui vous empêche de retrouver votre équilibre:

  • Peut-être que c’est votre posture ou votre environnement de travail qui pose le plus de problème ;

  • Peut-être que c’est votre rythme de vie : manque d’exercice physique régulier, pas assez de contact avec la nature, trop de voiture etc. ;

  • Peut-être que votre corps exprime une intolérance à certains aliments, ce qui peut provoquer des tensions au niveau de certains organes et par effet nerveux et anatomique, provoquer le mal de dos ;

  • Peut-être que vous souffrez de stress chronique et que vous accumulez de la tension nerveuse dans votre corps, ce qui entraîne des douleurs dans tout votre dos et le haut de votre corps en particulier, et peut aussi expliquer pourquoi il vous arrive de vous bloquer le dos « pour un oui ou pour un non » (en d’autres termes, « votre vase est plein » et il faut travailler sur un rééquilibrage énergétique) ;

  • Peut-être que c’est un ou plusieurs blocages émotionnels qui ont laissé des tensions dans votre corps et qui ont entraîné le mal de dos. C’est très fréquent.

Dans de très nombreux cas, les douleurs chroniques ne sont pas causées par un problème corporel, elles sont produites par notre cerveau.

 

Les douleurs sont bien réelles, elles s’incarnent bien dans notre corps, dans notre chair, mais elles sont produites non pas par un dysfonctionnement physique (anomalies structurelles de la colonne vertébrale, disque déformé, musculature déficiente etc.) mais par un souci psychologique que le cerveau « répercute » sur le corps via une douleur physique.

 

Pour guérir : abandonner la croyance en une cause « physique » de la douleur. Et souvent dans ce cas-là, il est très utile de réfléchir aux « rages refoulées » qui pourraient causer ces.

 

Celles-ci peuvent être de plusieurs sortes :

  • Colère, blessure émotionnelle ou traumatisme pouvant remonter à l’enfance ;

  • Colère provenant de la pression qu’on s’impose à soi-même pour être « parfait » (le perfectionnisme exacerbé est un trait de personnalité qui revient souvent) ;

  • Colère engendré par les pressions de la vie ;

  • Culpabilité, honte, peur, insécurité, vulnérabilité.

 

En pratique, il est utile de faire une liste, très longue s’il le faut, de toutes les pressions ou contraintes que l’on a subies au cours de notre vie et qui pourraient susciter une forme de rage au fond de nous-mêmes. Cf. à ce sujet l’ouvrage du Dr Sarno, « Le Meilleur anti-douleur, c’est votre cerveau ».

Il vous faudra alors opérer quelques modifications ou adaptations bien ciblées dans votre vie de tous les jours afin de retrouver un complet état de bien-être physique et émotionnel.

Les 7 choses qui vont vous arriver après une ou seulement quelques séances de Reiki :

1. Vous pourrez vous passer d’anti-douleurs et de leurs effets secondaires néfastes ;

2. Votre dos va retrouver de la souplesse en profondeur ;

3.Vous n’aurez plus peur de vous bloquer le dos et vous pourrez reprendre une vie normale ;

4. De nombreux bienfaits collatéraux vont se faire ressentir : meilleur sommeil, meilleure forme, plus de bien-être, plus de vitalité et de joie ;

 

5. Vous serez plus à l’aise avec la gestion de vos émotions et de votre stress intérieur ;

 

6. Vous aurez appris le pouvoir de vos pensées et des techniques de pensée positive ;

7. En peu de temps, si vous appliquez tous mes conseils, vous arriverez à retrouver un nouvel équilibre de santé et votre moral sera au beau fixe ;

 

 

Si vous en avez marre d’avoir mal, peut-être n’avez-vous pas encore joué toutes vos cartes!

 

Beaucoup de personnes ont déjà entendu parler du Reiki en bien, mais assez peu ont déjà essayé ou se font régulièrement traiter par des séances de Reiki.

 

Alors, n’attendez plus, prenez vite RDV et testez par vous-même les bienfaits de cette pratique énergétique en plein essor en Europe, et déjà très populaire au Japon et aux Etats-Unis !

J’espère que cet article aura su vous éclairer sur le rôle que peut jouer le Reiki dans la prise en charge et le traitement de votre douleur.

 

Marie-Céline Berlioz

Reiki en Gruyère

www.reikiengruyere.ch

Partagez cet article avec tous vos amis intéressés par la médecine naturelle en cliquant sur vos boutons de partage préférés ci-dessous: 

© 2017 M-C Berlioz